Il est des rencontres évidentes qui revêtent la simplicité du beau. L’exposition l’arbre et moi, organisée par le service développement durable de la mairie de Hem et plus particulièrement par madame Bailleul a permis ce projet entre amoureux des mots et défenseurs de la nature.
Il existe au sein de notre collège un travail actif autour de la poésie et du jardin. Il nous est alors apparu indispensable de pouvoir collaborer avec un poète dont l’œuvre est une véritable déclaration d’amour à la nature. L’apport pour nos élèves a été à la hauteur de nos attentes et permettra à coup sûr d’enrichir nos apprentissages. Voici le retour d’expérience de la journée du 15 mars rédigé par madame Maury :
« La 6ème Makeba et la 5ème Ali ont eu la chance de rencontrer Paul Bergèse, maître d’école autrefois, poète depuis toujours…
Quel plaisir de partager ensemble l’amour des mots !
Ce monsieur nous a lu ses propres poèmes, souvent liés à la nature, source d’inspiration intarissable. Il s’est montré à l’écoute des questions de chacun, a été émerveillé par notre écoute, par les regards attentifs et captivés, nous a invités à pénétrer dans son jardin de mots pour entrer en poésie.
Il nous a incités à écrire, pour nous, d’abord, pour les autres, peut-être, en allant à la cueillette des mots, comme on part à la cueillette des fruits…
Goûter un poème comme on savoure un bon gâteau…
Paul Bergèse, par son charisme, son éloquence et son talent, nous a offert un instant de grâce.
Qu’il en soit vivement remercié.
Cultivons notre jardin intérieur… en lisant des poèmes !!! »
Madame Maury, professeur de lettres modernes
Monsieur Tardieux, coordinateur développement durable