Visite du Louvre-Lens

Communication de Mme Preux, professeur d’histoire-géographie.

Comme chaque année les élèves de 6èmes du collège Raymond Devos ont pu découvrir la grande exposition temporaire du musée du Louvre- Lens.
Après avoir tenté de déchiffrer l’an dernier les hiéroglyphes suivant les traces de Champollion, ils ont, cette fois, tremblé devant les animaux fantastiques, dragons, sphynx, licornes et griffons.

Cette superbe exposition leur a permis de remonter aux origines de ces créations, aux origines de notre civilisation, et ainsi de croiser art et histoire, découvrant des sceaux- cylindres et tablettes d’argile des Premiers Etats en Mésopotamie.

Qui sont-elles? D’où viennent-elles? Que signifient-elles? Autant de questions auxquelles nos élèves ont pu enfin trouver les réponses.
Ils ont particulièrement apprécié la tarasque, notre dragon national!

Après avoir bien travaillé sur leur questionnaire, qu’ils ont rempli avec assiduité, ils ont découvert avec admiration la Galerie du Temps qui s’ouvre elle aussi sur des sculptures des premiers Etats et notamment sur celles des princes des cités-Etats sumeriennes.

La dentellière de Vermeer fut le clou du spectacle.
Les élèves étaient ravis de cette visite et nous ont vivement remercié!

Camille PREUX, professeur d’HG