Sortie à la coupole

Cette semaine tous les élèves de 3ème du collège Raymond Devos sont allés visiter le site de la Coupole d’Helfaut, centre d’histoire et planetarium 3D proche de Saint-Omer.

Ce bunker en béton armé, construit entre 1943 et 1944 par les nazis pour servir de base de lancement pour les fusées V2 afin de viser Londres et le sud de l’Angleterre, les a impressionné. Après avoir visionné les films sur les constellations et celui sur le D- Day, les élèves ont parcouru les galeries souterraines (tunnels,entrepôts, installations de lancement et caserne) du site puis sont montés dans la Coupole pour approfondir leurs connaissances de la Seconde guerre mondiale au travers d’une grade exposition.

Ils ont pu travailler sur de nombreux documents, cartes, photos, affiches etc… traitant de l’occupation du Nord- pas- de – Calais, des réseaux de résistance et de la répression ainsi que sur les missiles et l’histoire du vol spatial. Activement bombardé par les Alliés ce site resta inachevé et ne fut jamais utilisé. Churchill en décida la destruction partielle en 1944 et le site fut abandonné jusqu’au milieu de années 90. Les élèves ont visité un musée ouvert récemment, en1997 et financé en grande partie par le Conseil Général, le Conseil Régional ainsi que par la Communauté économique européenne.